Retour sur le blog
16 March 2020

Calvitie : La greffe de cheveux expliquée sans tabou !

Taillage de la barbe, coupe de cheveux, hydratation de la peau, épilation du dos… Afin d’aider les hommes à s’y retrouver entre les différents produits et techniques qui existent, Winslegue, 38 ans, a lancé en décembre 2014 sa propre chaîne de tutoriels sur YouTube. Elle est suivie aujourd’hui par plus de 148 000 abonnés. Le succès est tel que Larousse vient de publier un recueil de ses meilleurs conseils et expériences (1).

Au fil des pages, il évoque notamment la calvitie, l’un des complexes les plus importants de la gent masculine, et revient sur la greffe de cheveux qu’il a subie. « J’ai commencé à perdre mes cheveux très jeune, vers 20 ans (…) et j’ai décidé de franchir le cap en janvier 2017, à 35 ans » dans une clinique parisienne. Il donne tous les détails de sa greffe FUE, photos et vidéos à l’appui, sur son blog.

 

Entre 1500 et 10 000 euros

L’intervention dure entre 2 et 8 heures en fonction du cas à traiter et coûte entre 1500 et 10 000 euros selon la taille de la zone concernée et le stade d’alopécie.

Après le prélèvement des greffons à l’arrière du crâne (ces cheveux sont génétiquement programmés pour ne jamais tomber), l’opération (sous anesthésie locale) démarre : chaque greffon d’un à cinq cheveux est implanté un à un afin d’obtenir un résultat le plus naturel possible. Une seule séance n’est souvent pas suffisante : en moyenne, deux à trois sessions sont effectuées pour une densité optimale et définitive sur une vie. Des taches rouges et des croûtes peuvent apparaître au niveau des points d’insertion, elles disparaîtront sous une dizaine de jours.

Les cheveux implantés pousseront comme les autres (de 10 à 15 centimètres par an) et repousseront à vie. « Toutefois, sachez que 10% des cheveux tombent naturellement à partir de cinquante ans » prévient-il.

Il faudra sûrement renouveler l’opération

Et si les cheveux implantés tombent juste après la greffe (entre la 4e et la 8e semaine), pas de panique : « Il est normal que dans les jours qui suivent, la plus grande partie des cheveux nouvellement placés tombe, notamment pendant les shampoings. Ce processus est normal et un cycle de croissance débutera. Après 12 mois minimum, les nouveaux cheveux seront totalement développés ».

Il faudra donc faire preuve de patience pour voir le résultat final. Cependant, « vous devrez très certainement renouveler l’opération deux ou fois tout au long de votre vie afin d’accompagner l’évolution de votre calvitie » souligne-t-il dans son bilan en décembre 2019, près de trois ans après.

 

Il venait de remarquer que sa calvitie reprenait du poil de la bête après qu’il a arrêté d’appliquer du Minoxidil, un médicament freinant la chute des cheveux…

 

Il a donc décidé de tester une autre méthode pour cacher sa calvitie : la tricopigmentation. Elle consiste à tatouer le cuir chevelu de la même couleur que les cheveux afin de donner l’illusion d’avoir beaucoup plus de matière qu’en réalité. Le coût varie de 500 à 5000 euros selon la zone à traiter.

Dans une vidéo postée mercredi, il montre le résultat, un mois après son passage dans un établissement toulousain.

Mais attention : les pigments utilisés étant bio-absorbables, le résultat dure de 1 à 3 ans et il sera nécessaire d’effectuer une séance d’entretien tous les ans.

Greffe FUE

Articles similaires

Découvrir tous les articles