Anneau gastrique

Quand une personne a essayé, par tous les moyens possibles, de perdre du poids, sans jamais y parvenir, il existe une solution drastique : la pose d’un anneau gastrique.

Devis gratuit Contact

Technique

    Quand une personne a essayé, par tous les moyens possibles, de perdre du poids, sans jamais y parvenir, il existe une solution drastique : la pose d’un anneau gastrique. Cette intervention, également connue sous le nom de gastroplastie, permet de perdre du poids efficacement grâce à un anneau qui réduit le volume de l’estomac. Ainsi, le patient atteint plus vite la satiété et régule les quantités de nourriture qu’il ingère.

    Déroulement de l'intervention

    La pose d’un anneau gastrique n’est pas une décision qui se prend au dernier moment. En effet, durant plusieurs mois, le patient doit réaliser plusieurs consultations auprès de spécialistes, d’un diététicien ou d’un nutritionniste et éventuellement, auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre. De cette manière, le patient subira différents examens pour savoir si la pose d’un anneau gastrique est utile pour lui ou non.

     

    Le principe de cette intervention est assez simple. Le chirurgien procède à la pose de l’anneau gastrique tout autour de l’estomac, ce qui a pour effet de ne laisser la place qu’à une petite poche gastrique. Il suffit de peu de nourriture pour remplir cette poche. Par conséquent, le patient est plus vite rassasié.

     

    La pose de l’anneau gastrique se fait généralement par coelioscopie, mais peut, dans certains cas, se faire par laparotomie en réalisant une incision de l’abdomen. Durant l’intervention, le chirurgien implante un petit boitier sous la peau qui est relié à l’anneau gastrique. Ce dernier étant ajustable, en injectant du liquide dans le boitier, il est possible de serrer ou desserrer l’anneau.

    Chambre de la clinique ensoleillée

    Hospitalisation, durée et anesthésie

    La pose d’un anneau gastrique dure environ une heure et se déroule sous anesthésie générale. Il faut compter une hospitalisation quatre à cinq jours avant que le patient puisse rentrer chez lui.

    Devis personnalisé

    A la suite d’un bilan défini ensemble, nous vous proposerons des solutions sur-mesure à votre projet. Notre priorité, vous proposer des solutions adaptées, au meilleur prix, et assurer un suivi personnalisé de votre dossier.

    En savoir plus

    Suites et résultats

    Il y a beaucoup de suites à cette opération. Dès la fin de l’intervention, des antalgiques sont prescrits afin de calmer les douleurs. Le patient doit être suivi avec 4 consultations chez un spécialiste la première année puis une consultation par an. Au niveau des résultats, ils sont vraiment très positifs et durant les premiers mois, le patient réussira à perdre beaucoup de poids.