Ballon gastrique

Perdre du poids, pour certaines personnes, c’est le parcours du combattant. Alors si après avoir tenté de nombreux régimes et/ou pratiquer du sport, le patient ne trouve aucune solution pour perdre ses kilos en trop, il est possible de recourir à la pose d’un ballon gastrique.

Devis gratuit Contact

Technique

    Perdre du poids, pour certaines personnes, c’est le parcours du combattant. Alors si après avoir tenté de nombreux régimes et/ou pratiquer du sport, le patient ne trouve aucune solution pour perdre ses kilos en trop, il est possible de recourir à la pose d’un ballon gastrique. De cette manière, l’état de satiété sera plus vite atteint et le patient réapprendra à manger en quantité raisonnable. Le ballon gastrique est une solution temporaire. En effet, au bout d’un certain temps, l’estomac s’y habitue et le ballon gastrique n’est plus efficace. Il existe plusieurs types de ballons gastriques qui se posent au cours d’une intervention, ou non :

     

    – Le ballon gastrique Elipse est un ballon en polyuréthane qui est utilisé chez les personnes ayant un IMC allant de 27 à 35. Ce ballon prend la forme d’une capsule qui est reliée à un cathéter. Le patient avale la capsule et le chirurgien réalise une radiographie pour bien vérifier que le ballon se trouve au bon endroit. Ensuite, grâce au cathéter, le ballon gastrique est rempli d’eau stérile, ce qui va le faire gonfler et le faire tenir en place dans l’estomac.

     

    – Le ballon gastrique Orbera 365 est un ballon en silicone souple qui est utilisé chez les personnes ayant un IMC compris entre 30 et 40. Le ballon est inséré, dégonflé, dans l’estomac grâce à une procédure endoscopique. Ensuite, le ballon gastrique est rempli d’eau salée stérile à l’aide d’un cathéter. Une fois rempli, le ballon ne peut plus se déplacer dans l’estomac.

    Déroulement de l'intervention

    Une première consultation avec le praticien est nécessaire pour définir le type de ballon gastrique à utiliser chez le patient. Un bilan nutritionnel et un bilan biologique sont également réalisés. De plus, durant une semaine avant l’intervention, le patient doit prendre un traitement prescrit par le chirurgien.

     

    Le jour de l’intervention, le praticien procède à la pose du ballon gastrique selon les besoins du patient et en fonction de son IMC.

    Chambre de la clinique ensoleillée

    Hospitalisation, durée et anesthésie

    Dans le cas d’un ballon gastrique Elipse, l’intervention se fait sans aucune anesthésie et dure une vingtaine de minutes. Pour le ballon gastrique Orbera 365, la pose s’effectue lors d’une intervention chirurgicale et sous anesthésie générale. Dans les deux cas, deux à trois nuits d’hospitalisation sont nécessaires pour surveiller le patient.

    Devis personnalisé

    A la suite d’un bilan défini ensemble, nous vous proposerons des solutions sur-mesure à votre projet. Notre priorité, vous proposer des solutions adaptées, au meilleur prix, et assurer un suivi personnalisé de votre dossier.

    En savoir plus

    Suites et résultats

    Le ballon gastrique Elipse a une durée de vie d’environ 4 mois et s’élimine tout seul, par les voies naturelles. Le ballon gastrique Orbera 365 a une durée de vie d’un an. Pour être retiré, il faut que le patient réalise une nouvelle intervention, sous anesthésie générale.

     

    Les résultats offerts par le ballon gastrique sont très positifs. En moyenne, les patients ayant recours au ballon gastrique perdent entre 10 et 15 kilos.