Octoplastie

Avoir des oreilles décollées, c’est un détail sans importance pour certains. Toutefois, de nombreuses personnes ont les oreilles décollées et le vivent très mal, elles sont complexées par leurs oreilles et se renferment sur elles-mêmes.

Devis gratuit Contact

Technique

    Avoir des oreilles décollées, c’est un détail sans importance pour certains. Toutefois, de nombreuses personnes ont les oreilles décollées et le vivent très mal, elles sont complexées par leurs oreilles et se renferment sur elles-mêmes. L’otoplastie est l’opération qui consiste à recoller les oreilles du patient si celles-ci sont décollées et constituent une profonde gêne. La plupart du temps, les gens qui viennent pour subir une otoplastie en ont besoin pour les deux oreilles, mais ce n’est pas toujours le cas et parfois, une seule oreille est décollée.

     

    Quoi qu’il en soit, l’otoplastie permet de modeler le pavillon des oreilles afin de le rendre plus esthétique. Après ce genre d’intervention, le patient en ressort très satisfait, c’est pour cela que de plus en plus de personnes y ont recours.

     

    Le principe de cette opération consiste à réaliser une incision dans le sillon rétro-auriculaire, ce qui permet de ne laisser aucune cicatrice visible. Après cela, le praticien va pouvoir décoller la peau de l’oreille afin de pouvoir accéder au cartilage, dans le but de le remodeler. Pour ce faire, il existe deux techniques :

    – La technique de Mustardé et Furnas : remodelage à partir de points de suture non résorbables.
    – La technique de Stenström : remodelage à partir d’un râpage du cartilage.

     

    Quand l’intervention est terminée, le chirurgien suture les plaies avec des points résorbables, sur lesquels il place des compresses modelantes.

    Déroulement de l'intervention

    Quelques jours avant l’intervention, le patient doit faire une visite pré-opératoire durant laquelle le chirurgien va effectuer un examen complet des oreilles du patient ainsi que diverses photos. Ensuite, il faut également consulter un anesthésiste.

     

    La veille de l’opération, le patient doit se laver le visage et les cheveux soigneusement tandis que le jour de l’opération, il devra bien nettoyer ses oreilles en retirant, bien évidemment, ses boucles d’oreilles.

    Chambre de la clinique ensoleillée

    Hospitalisation, durée et anesthésie

    L’otoplastie est une opération qui peut être réalisée sur tout le monde à partir de 7 ans. La durée de l’opération dépend donc de l’âge du patient et de ses appréhensions. Une otoplastie dure entre 30 minutes et 1h30 en moyenne. Cette opération peut se faire sous anesthésie locale lorsqu’elle est rapide et que le patient n’est pas trop angoissé. En revanche, lorsque l’otoplastie est plus longue et qu’elle se réalise sur un patient enfant, l’anesthésie générale est recommandée. Ainsi, au moins deux nuits d’hospitalisation sont nécessaires afin que le patient reste sous surveillance.

    Devis personnalisé

    A la suite d’un bilan défini ensemble, nous vous proposerons des solutions sur-mesure à votre projet. Notre priorité, vous proposer des solutions adaptées, au meilleur prix, et assurer un suivi personnalisé de votre dossier.

    En savoir plus

    Suites et résultats

    Les résultats d’une otoplastie sont très bons et seront vraiment visibles au bout d’un à deux mois. A la suite de l’opération, il se peut que les oreilles soient gonflées, mais cela s’atténue au bout de quelques jours, tout comme les douleurs qui peuvent être traitées avec des antalgiques.

     

    L’otoplastie est donc une intervention efficace, durable, et radicale pour résoudre les problèmes d’oreilles décollées.