Sleeve

Parmi les différentes solutions pour aider une personne à perdre du poids, il y a la sleeve. Cette intervention est également connue sous le nom de gastrectomie ou gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique.

Devis gratuit Contact

Technique

    Parmi les différentes solutions pour aider une personne à perdre du poids, il y a la sleeve. Cette intervention est également connue sous le nom de gastrectomie ou gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique. Cette opération très efficace consiste à retirer la majorité de l’estomac dans le but de ne laisser qu’un tube dans lequel les aliments passeront. Cette opération est une solution assez restrictive qui est préconisée pour les patients ayant tout essayé pour perdre du poids sans jamais y arriver. Cette intervention a pour but de permettre au patient d’apprendre à s’alimenter différemment et en plus petite quantité.

    Déroulement de l'intervention

    Une première consultation avec le chirurgien est nécessaire pour qu’il puisse réaliser un examen complet du patient et vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication. Un rendez-vous avec un anesthésiste est aussi obligatoire.

     

    Pour réaliser cette opération, le chirurgien commence par réaliser des incisions sur l’abdomen. Cette intervention se fait sous cœlioscopie-laparoscopie. Un tube est placé à l’intérieur de la bouche du patient et les deux tiers de l’estomac sont coupés à l’aide d’une pince automatique. Ensuite, la partie de l’estomac qui a été coupé est retiré de l’abdomen et les incisions sont refermées avec des agrafes ou du fil résorbable.

     

    Il faut bien comprendre que la sleeve est une solution définitive et qu’il n’y a pas de retour en arrière possible. Lorsque l’estomac est coupé, il est impossible, par la suite, de recréer l’estomac.

    Chambre de la clinique ensoleillée

    Hospitalisation, durée et anesthésie

    La sleeve en elle-même dure entre une et deux heures et se déroule sous anesthésie générale. Une hospitalisation de trois à cinq jours est recommandée. Le patient se fait hospitaliser la veille de l’intervention et reste trois à quatre jours supplémentaires après la sleeve.

    Devis personnalisé

    A la suite d’un bilan défini ensemble, nous vous proposerons des solutions sur-mesure à votre projet. Notre priorité, vous proposer des solutions adaptées, au meilleur prix, et assurer un suivi personnalisé de votre dossier.

    En savoir plus

    Suites et résultats

    Les résultats d’une sleeve sont spectaculaires. Après l’intervention, le patient perd environ 4 kg par mois durant 6 mois puis entre 2 et 4 kg par mois. Un arrêt de travail de deux ou trois semaines permet au patient de se reposer et se remettre, à son rythme, de cette opération. Pour que la sleeve soit réellement efficace, le patient va devoir obligatoirement modifier ses habitudes alimentaires et manger en plus petite quantité.