Myopie

La myopie est un trouble de la vue très handicapant pour les personnes qui en souffrent. En effet, ces personnes ne voient pas de loin ou du moins, très peu. Par conséquent, elles sont obligées de porter des lunettes toute leur vie ou de mettre des lentilles.

Devis gratuit Contact

Technique

    La myopie est un trouble de la vue très handicapant pour les personnes qui en souffrent. En effet, ces personnes ne voient pas de loin ou du moins, très peu. Par conséquent, elles sont obligées de porter des lunettes toute leur vie ou de mettre des lentilles. Dans les deux cas, cela représente une contrainte au quotidien. Toutefois, il existe la chirurgie de la myopie, une intervention qui permet de corriger ce problème de vue. Cette intervention permet aussi aux patients de ne plus porter de lunettes ou de lentilles.

     

    La technique utilisée pour corriger le problème de myopie est une intervention au laser qui permet de découper le volet cornéen qui est à l’origine de la myopie.

     

    Le  laser utilisé pour l’intervention est différent selon le degré de myopie :

    – De -1 à -3, il faut un lasik classique ou un laser de surface.
    – De -3 à -9, il faut un lasik classique ou un laser femtoseconde.
    – De -9 à -12, il faut un laser femtoseconde ou un lasik tout laser.
    – A partir de -12, il faut poser des implants, mais c’est une technique très complexe et peu de cliniques la pratique.

     

    D’autres techniques peuvent aussi être utilisées (ablation du cristallin, PKR, Reflex Smile…), c’est le chirurgien qui détermine la meilleure technique à utiliser selon la myopie du patient.

     

    La chirurgie de la myopie consiste donc à amincir la cornée pour que le patient puisse retrouver une vue normale.

    Déroulement de l'intervention

    La chirurgie de la myopie se déroule en deux temps. En premier lieu, le patient réalise un examen ophtalmologique. Durant cet examen, le chirurgien détermine le degré de myopie et la technique à utiliser.

     

    Le jour de l’intervention, le chirurgien va d’abord anesthésier les yeux à l’aide de collyre. Ensuite, il va placer une fixation dans chaque œil afin de les maintenir bien ouverts et surtout pour que le patient ne cligne pas des yeux durant l’opération. Ensuite, il procède à l’amincissement de la cornée en employant l’une des méthodes décrites ci-dessus. Quand l’intervention est terminée, le chirurgien place une coque ou des lunettes sur les yeux, qu’il retirera le lendemain.

    Chambre de la clinique ensoleillée

    Hospitalisation, durée et anesthésie

    La chirurgie de la myopie est de plus en plus utilisée, car il s’agit d’une intervention rapide et efficace. En effet, l’opération ne dure que 30 minutes environ par œil et se pratique sous anesthésie locale. Toutefois, comme le chirurgien place des coques sur les yeux jusqu’au lendemain, une nuit d’hospitalisation est nécessaire.

    Devis personnalisé

    A la suite d’un bilan défini ensemble, nous vous proposerons des solutions sur-mesure à votre projet. Notre priorité, vous proposer des solutions adaptées, au meilleur prix, et assurer un suivi personnalisé de votre dossier.

    En savoir plus

    Suites et résultats

    Dès l’intervention terminée, le patient peut ressentir une certaine gêne, un peu comme s’il avait de la poussière dans les yeux. Au bout de quelques heures, cela disparaît tout seul. Le chirurgien prescrit un traitement facultatif composé d’anti-inflammatoires ainsi qu’un traitement pour rendre les yeux moins secs.

     

    Au niveau des résultats, ils sont vraiment très bons et définitifs.