Cette intervention a pour but de réduire le diamètre intérieur et extérieur du vagin, de resserrer les muscles du périnée et de rajeunir le vagin par lipofilling.
Technique
- Resserrer les muscles du périnée : Le chirurgien renforce les tissus du plancher pelvien qui se situent entre le vagin et l’anus afin resserrer l’orifice du vagin et, ainsi, reconstituer la sangle musculaire.
- Resserrer l’entrée du vagin : Une plastie vaginale permettra de refermer le vagin vers le bas de façon à réduire son ouverture et à le repositionner vers le haut.
- Rajeunir le vagin et améliorer sa sensibilité : Le chirurgien esthétique procède à un lipofilling, c’est-à-dire l’injection de votre propre graisse sur la muqueuse vaginale afin de réduire l’orifice du vagin et de lui redonner de la sensibilité et de la vitalité.
La vaginoplastie appelée aussi « lifting du vagin » est une intervention de chirurgie intime qui vise à renforcer les muscles du périnée et à rétrécir l’orifice vaginal.
Cette technique vient en aide aux femmes représentant des troubles sexuels (perte de sensibilité vaginale, incontinence d’effort, sécheresse…) causés par une distension du vagin (lors d’accouchements par exemple) et un relâchement du périnée.
Chez les personnes âgées, cette perte de tonicité peut entrainer une incontinence urinaire, une descente de la vessie, de l’utérus et du rectum.
La vaginoplastie peut également représenter une opération de chirurgie esthétique qui consiste au rajeunissement du vagin et qui va améliorer l’esthétique de la vulve.
Cette intervention a pour but de réduire le diamètre intérieur et extérieur du vagin, de resserrer les muscles du périnée et de rajeunir le vagin par lipofilling.
Déroulement de l'intervention
Un bilan sanguin pré-opératoire et un examen gynécologique sont effectués ainsi qu’une consultation avec un anesthésiste.
Une chirurgie de rajeunissement du vagin se déroule sous anesthésie générale, même si une péri-anesthésie est possible.
Hospitalisation, durée et anesthésie
L’intervention dure environ entre 1h et 1h30. Elle peut nécessiter une à deux nuits d’hospitalisation.
Devis personnalisé
A la suite d’un bilan défini ensemble, nous vous proposerons des solutions sur-mesure à votre projet. Notre priorité, vous proposer des solutions adaptées, au meilleur prix, et assurer un suivi personnalisé de votre dossier.
Suites et résultats
Après une intervention de vaginoplastie, de simples antalgiques sont prescrits afin d’atténuer les douleurs post-opératoires.
Le processus de cicatrisation dure environ 10 jours mais la reprise des activités pourra se faire à partir du 5ème jour.
L’abstinence de relations sexuelles pendant un mois est nécessaire.