La chirurgie bariatrique et la perte de poids semblent inverser certains des effets négatifs de l’obésité sur le système respiratoire, selon une étude publiée dans la revue Radiology. Des changements de morphologie bronchiques significatifs apparaissent en effet au scanner.
L’obésité contribue à un risque élevé d’hypertension et d’accident vasculaire cérébral, de diabète, ainsi que de certains cancers. Il nuit également au système respiratoire, bien que la portée de ces effets ne soit pas entièrement comprise. Les effets connus de l’obésité sur le système respiratoire comprennent notamment une résistance des voies respiratoires et une force musculaire respiratoire compromises, qui peuvent toutes contribuer à une altération restrictive de la fonction pulmonaire.
Une étude pour évaluer les changements respiratoires après chirurgie baryatrique
En tant que technologie d’imagerie qui fournit des images détaillées des poumons et des voies respiratoires, la tomodensitométrie (TDM) a un fort potentiel pour améliorer la compréhension de l’impact de l’obésité sur le système respiratoire. Jusqu’à présent, cependant, nous ne disposons que de peu d’études au scanner évaluant les effets de l’obésité sur les poumons et la trachée.
L’auteur principale d’une étude publiée dans la Revue Radiology, le Dr Susan J.Copley, a pu constater le potentiel de la TDM dans sa pratique en tant que radiologue thoracique au Hammersmith Hospital de Londres, où elle a observé des différences sur les images TDM thoraciques obtenues chez des personnes obèses. « Cela m’a amené à me demander si ces différences étaient dues à l’obésité et si elles étaient réversibles après la perte de poids », précise-t-elle. Pour l’étude, le Dr Copley et ses collègues ont évalué les changements dans les systèmes respiratoires de 51 personnes obèses qui ont subi une chirurgie bariatrique de réduction gastrique. Tous les participants ont perdu du poids après la chirurgie avec une diminution moyenne de l’indice de masse corporelle de 10,5 kg/m2.
Une amélioration fonctionnelle très nette des bronches et de la trachée
Les chercheurs ont utilisé la tomodensitométrie pour mesurer la taille et la forme de la trachée et évaluer le piégeage de l’air dans les poumons après l’expiration, responsable d’une réduction de la fonction pulmonaire. Le piégeage de l’air est un signe indirect d’obstruction dans les bronches. Lorsque les chercheurs ont comparé les résultats au départ et six mois après la chirurgie bariatrique, ils ont constaté que la chirurgie et la perte de poids étaient associées à des changements morphologiques ou structurels des bronches et de la trachée. La TDM postopératoire a montré une réduction du piégeage de l’air et une incidence plus faible d’effondrement trachéal, un changement prédicteur d’une amélioration de la dyspnée ou de l’essoufflement.
Un phénomène inflammatoire bronchique accompagnant l’obésité
« Pour la première fois, cette étude a démontré des changements dans la morphologie des grandes et petites voies respiratoires au scanner, qui s’améliorent lorsque les individus perdent du poids, poursuit le Dr Copley.Ces caractéristiques sont en corrélation avec une amélioration des symptômes des patients. » Les résultats suggèrent qu’il peut y avoir un élément réversible de petite inflammation des voies respiratoires liée à l’obésité et que l’inversion de cette inflammation est en corrélation avec une amélioration des symptômes. Les résultats indiquent également que la TDM est un marqueur potentiel de cette inflammation.
Alors que d’autres études sont nécessaires pour mieux comprendre le lien entre les caractéristiques de la TDM et les biomarqueurs de l’inflammation, ce travail souligne le potentiel de la TDM dans le traitement des patients obèses. « La TDM est un marqueur morphologique utile pour démontrer des changements subtils qui ne sont pas facilement évalués par la seule fonction pulmonaire », conclut le Dr Copley.